Rechercher
  • Florence Roulenq

Acquisition: les choix marketing à intégrer

Vous venez de racheter une entreprise, une activité, ou vous projetez de le faire ?

Comment allez-vous intégrer cette activité à votre offre existante ?


Que vous soyez en activité B2C ou B2B, différentes questions qui relèvent de votre stratégie d'entreprise et de votre stratégie marketing vont se poser.

Les aspects marketing qu'il va falloir étudier sont nombreux et importants.


1. Comment cette activité affecte-t-elle votre offre ?


Il est temps, si vous ne l'avez pas déjà fait, d'établir un diagnostic clair de votre situation sur le marché. Vérifier par exemple ce que font vos concurrents, mettre à jour votre vision des opportunités et menaces de votre écosystème ?...

Comment allez-vous vous positionner ? Cette nouvelle offre vient -elle compléter votre portefeuille ou est-elle située sur un nouveau marché pour vous ?


Comment allez-vous gagner la course ?...



La nouvelle offre complète le portefeuille actuel:


Quelles sont les forces et les faiblesses de cette nouvelle offre ? Qu'apporte-t-elle à votre offre existante ? Comment ces 2 offres vont-elles pouvoir s'intégrer de façon à être comprises, puis choisies par vos clients ?

Qu'est-ce qui fait désormais votre différence sur le marché ?...


La nouvelle offre m'ouvre un nouveau marché:


Comment souhaitez-vous arriver sur ce nouveau marché ? Quelles étaient les positions précédentes ? Faut-il les faire évoluer, les adapter à votre stratégie d'entreprise ?


Peut-être aurez-vous besoin de créer une nouvelle marque pour mettre en avant ce nouveau portfolio, l'adapter à vos couleurs et à votre ADN ?

Sans doute aurez-vous besoin de définir le positionnement marketing qui vous permettra de vous différencier sur votre marché pour être plus impactant et plus visible.


2. Comment faire connaître cette nouvelle offre à mes clients ?


Il est important de bien identifier vos cibles. Peut-être, du fait de cette acquisition, ont-elles évolué ? Il s'agit de préciser vos personas, d'en créer de nouveaux si besoin.


Comme votre stratégie marketing est définie, avec un positionnement différenciant, des objectifs marketing clairs, un plan d'action validé dans ses aspects ressources, planning, budget, vous allez pouvoir décliner vos messages clefs.


Mais avant tout il faut s'assurer que vos cibles soient bien identifiées. Devez-vous faire évoluer vos personas ? En faut-il de nouveau ?


La connaissance clients est une ressource indispensable au succès de mise en oeuvre de votre stratégie marketing.


On croit souvent bien connaître ses clients. Mais on ne fait pas souvent l'exercice d'aller plus loin, comme par exemple formaliser, en équipe, les personas, ou réaliser en enquête de satisfaction, ou organiser un évènement qui leur est dédié etc...


Stratégie marketing claire, cibles définies, il ne reste plus que les messages à formaliser et à adapter en fonction des cibles retenues. Bien sûr, une bonne communication viendra renforcer l'impact de ce travail et le rendre visible sur votre marché.


Ne sous-estimez pas non plus la communication interne, auprès de votre équipe. Elle est la première représentante de votre entreprise et elle doit porter les messages que vous avez choisis.


3. Comment rendre visible cette nouvelle offre auprès de mes prospects ?


Grâce aux différents canaux de communication, print ou digital, il existe de nombreux moyens de faire connaître votre nouvelle offre.


Aujourd'hui le digital permet de toucher rapidement des populations ciblées sur différents marchés.



Cependant chaque entreprise est un cas particulier et doit avoir son propre plan de communication, adapté à sa stratégie marketing. Il faut également prévoir de faire évoluer les actions dans le temps, en fonction de vos priorités marché. La stratégie marketing sera également à revoir régulièrement, à adapter en fonction des évolutions externes et internes.


Bref, on n'a pas fini de parler marketing ensemble !


Contactez-nous pour poser vos questions et en savoir plus sur notre façon de vous accompagner dans toutes ces étapes.


23 vues0 commentaire