Rechercher
  • Florence Roulenq

Confiez votre lancement de nouveau produit à un expert en marketing en temps partagé

De nombreuses entreprises font désormais appel à un expert marketing en temps partagé. Les besoins sont nombreux et les projets ne manquent pas.

Alors que les difficultés de recrutement se renforcent, le support d'un expert externe demeure une solution simple, rapide et très comparable en terme en coûts.


Innovation, projet, lancement, la Direction Marketing Externalisée est là !


Equipes surchargées, absences prolongées, recrutement en cours ou marketing inexistant dans la structure, de nombreuses situations mènent à faire appel au support externe en marketing.


Dans cette fonction qui nécessite créativité et rigueur, cela peut aussi être une réelle opportunité pour l'entreprise: un peu de sang neuf pour amener des solutions différentes qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs par exemple.



Le temps partagé est la solution pour aider l'entreprise à passer un cap et à gagner en compétence, tout en apportant de l'oxygène à l'équipe interne.



Sécurisez vos lancements produits en France et à l'international !


Le cas des lancements de produits n'échappe pas à la règle. J'ai eu l'occasion d'en réaliser pour différentes entreprises, dans des activités variées, pendant près de 25 ans.


Que ce soit en B2C ou en B2B, sur un marché local ou à l'international, à chaque fois, la méthode et l'approche marketing sont structurantes et essentielles pour garantir le succès d'un lancement:

- une offre simple et claire

- un positionnement différencié

- un MIX pertinent et aligné avec le positionnement

- une communication ciblée avec des messages adaptés aux cibles sélectionnées

- une équipe engagée


Rien n'est laissé au hasard. La démarche est très structurée.

La stratégie marketing, en lien direct avec la stratégie d'entreprise, définit le cap pour l'offre.


Souvent associés, produits et services forment un ensemble qu'il convient de faire évoluer en fonction de l'écosystème. Tenir compte bien sûr des attentes externes (clients et autres parties prenantes), des évolutions de marché (environnement, technologie, autres...), mais aussi de la situation interne de l'entreprise, sa position, ses capacités, ses équipes.


La stratégie marketing est finement définie dès le début du projet.

A court terme, elle évolue rarement, sauf en cas de changement brutal d'un élément interne ou externe. Elle est amenée à évoluer et à s'adapter à moyen et long terme.


Tout dépend aussi du marché. Certains sont extrêmement rapides en terme d'évolution (le textile par exemple avec l'effet de mode et les collections), d'autres nécessitent des investissements lourds et des temps de recherches très longs (le médicament par exemple). Les différences sont également fortes en terme de réglementation, ce qui influe aussi directement sur les temps de développement des projets.


Bien connaître les étapes d'un lancement de produit


1. Phase innovation: quelle bonne idée choisir ?


En amont de la phase projet, liée au développement de l’idée retenue, l’entreprise réalise souvent une phase de recherche d’idées.

Cette étape préalable permet d’identifier des pistes de travail pour lancer (ou non) par la suite les projets retenus.



Très souvent, en fonction de ses objectifs et de ses ressources, l’entreprise décide de mener un ou plusieurs projets suite à cette pré-sélection.


Plusieurs projets peuvent être menés en parallèle, à des phases de développement différentes.

Cette phase Innovation est plus ou moins existante ou cadrée selon les entreprises. Certaines présentent de longues listes d’idées et ont parfois du mal à choisir celle qui passera en mode projet. D’autres sous-estiment cette partie et lancent de nombreux projets, au risque qu’ils n’aboutissent pas forcément.


Pour être pertinente, la phase d'innovation doit être efficace :

• En générant des idées d’avenir, adaptées aux attentes du marché

• En priorisant les idées pour une sélection pertinente des projets à mener par l’entreprise pour assurer sa croissance durable.


Pendant cette phase d’Innovation ou de recherche de piste d’idée(s), une équipe réduite doit être créée. Elle intègre un noyau dur constitué au minimum de la R&D et du marketing. Elle s’appuie sur des compétences complémentaires, internes et

externes, auxquelles elle peut faire appel ponctuellement pour définir l’idée : finance, achats, service environnement, autres parties prenantes...


2. Phase développement: comment rester focus ?


Une fois l'idée validée (fin de la phase innovation) , le marketing précise la stratégie marketing et le plan d'actions à mener pour le lancement. En amont de la phase de développement du produit, le marketing définit le cahier des charges, souvent en collaboration avec la R&D. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un cahier des charges fonctionnel.


Le marketing est également garant de la stratégie marketing du projet, du positionnement du produit, du MIX (produit/prix/promotion/distribution...) et du plan d'actions qui sera mené au moment du lancement sur le marché.


Le positionnement marketing est déterminant dans toutes ces étapes car il va également définir les axes de communication.


La force d'un positionnement tient dans sa différenciation sur le marché.


Pourquoi acheter votre produit plutôt qu'un autre ?

Une réflexion qui commence dès l'émergence d'une idée !


Le lancement sur le marché: à suivre comme l'huile sur le feu !


Gagner la course ! Etape cruciale préparée depuis de nombreux mois, l'étape de lancement constitue un moment déterminant pour la réussite du projet.

  • sur un marché saisonnier, la période de lancement est déterminante,

  • sur un marché dynamique et animé par de nombreux lancements, il faut trouver une façon originale d'établir le produit,

  • sur un marché peu animé, il faut savoir capter l'attention des clients, peu habitués et parfois peu sensibles à ces évènements.

L'étape du lancement doit être suivie de près afin de vérifier que les résultats attendus soient bien au RDV. Le retour sur expérience est également un moment fondamental afin de récupérer les informations clefs pour les projets suivants. Renforcer ce qui a bien fonctionné, corriger ce qui a moins bien marché.


Bref, mais vous le saviez déjà, le marketing est le moteur et le poumon de l'offre de l'entreprise. Faire appel à Marketing&Cies c'est s'assurer de la prise en charge de votre projet par un professionnel expérimenté et disponible. C'est aussi apporter à votre entreprise, à vous-même et à votre équipe le support dont vous avez besoin.

100% de nos clients l'ont approuvé !


Pour nous contacter: florence.roulenq@marketing-cies.com

ou 06.80.47.83.12.


18 vues0 commentaire