Rechercher
  • Florence Roulenq

L'association du marketing et de l'éco-conception fait sens pour les entreprises

En tant que fonction centrale de l'offre, le marketing est le coeur de la stratégie des entreprises. Le marketing est à la fois moteur et acteur de l'offre. Il a aussi son rôle à jouer dans l'expérience client, notamment dans la façon dont l'utilisateur va consommer le produit ou le service. Le marketing est également là pour informer l'utilisateur sur tout ce qui concerne l'usage.


Le marketing a donc bien une légitimité naturelle pour porter les valeurs et le sens de la stratégie de l'entreprise. Et lorsque l'on parle de valeurs, de coeur et de sens, alors comment ne pas parler de marketing responsable ?


  1. Le marketing responsable: un must pour innover et pour durer

Elles sont désormais loin derrières nous les années où le marketing était synonyme de profusion: profusion dans les produits et services développés, profusion dans le nombre de références crées, les largeurs de gamme... Profusion dans les moyens attribués, les budgets dépensés... Profusion dans les solutions imaginées et mises en oeuvre...


Aujourd'hui, il faut regarder le monde (disons la planète), en face. Les ressources sont limitées, certaines sont déjà épuisées. La démographie mondiale poursuit sa course et les solutions raisonnables sont rares... Les pollutions diverses et variées envahissent nos quotidiens. Les maladies et virus nous contraignent à des restrictions incroyables et bouleversent nos organisations dans tous les pays.


Les utilisateurs et les consommateurs que nous sommes avons maintenant bien conscience des enjeux environnementaux. Même si nous ne sommes pas des experts en environnement, nous voyons bien les déséquilibres crées par l'accélération nos activités humaines ces dernières décennies.


L'impact climatique nous conduit déjà à devoir adapter nos stratégies. Alors, que faire?...


Avec GreenToMarket, nous avons décidé d'associer Marketing et Eco-conception. Parce qu'unis, nous sommes meilleurs. Et parce que développer des offres éco-conçues c'est bien, mais que le faire pour les vendre c'est mieux !

Notre ambition, c'est d'aider les entreprises à transformer leurs offres pour en réduire l'impact environnemental, afin de les pérenniser. C'est aussi de trouver de nouvelles pistes pour donner de réelles opportunités de croissance durable.


Alors marketeurs de tous horizons, rejoignez-nous afin d'être de plus en plus nombreux à agir intelligemment, à ouvrir de nouvelles perspectives, à découvrir des champs inexplorés pour aider à transformer et à pérenniser les offres de nos entreprises.




2. GreenToMarket, l'innovation responsable


En travaillant avec l'approche cycle de vie, c'est-à-dire en intégrant toutes les étapes de la conception jusqu'à la fin de vie du produit ou du service:




- extraction des ressources

- fabrication

- utilisation

- fin de vie

et en intégrant pour chaque étapes les problématiques environnementales, le marketing se pose les bonnes questions.





Cette façon de travailler en s'interrogeant sur l'impact environnemental de chaque étape du parcours du produit ou du service, permet de déterminer les impacts environnementaux clefs et de prioriser les actions.


Pour le marketing, il s'agit d'une opportunité unique pour:

- identifier de nouvelles solutions pour pérenniser l'offre de l'entreprise et lui donner une longueur d'avance

- faire évoluer les usages

- informer les utilisateurs


Ainsi, il est possible dans un premier temps d'identifier et de comprendre les impacts. Ensuite, il est nécessaire de mesurer les écarts entre ce qui est perçu ou connu, et la réalité. En ce qui concerne l'impact environnemental, on a parfois des surprises. Et les utilisateurs peuvent avoir des idées préconçues et se tromper sur ce qu'ils pensent être impactant sur le plan environnemental. Seule une étude environnementale réalisée par un spécialiste pourra éclairer cette vision.


En phase avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises, GreenToMarket est le reflet de la stratégie RSE dans l'offre. En alignant son offre sur le respect de l'environnement avec GreenToMarket, l'entreprise nourrit sa politique RSE et présente une cohérence complète.



3. GreenToMarket: la méthode en mode projet pour une communication environnementale maîtrisée


En intégrant la méthode au sein d'une équipe projet, la sensibilisation des équipes est permanente. GreenToMarket intervient sur toutes les étapes, de la phase innovation à la phase de développement et jusqu'à la mise sur le marché. Sur l'ensemble de ce parcours, les aspects environnementaux sont pris en compte, étudiés, afin que des alternatives puissent être mises en place quand c'est possible. Ces choix permettent une réduction de l'impact environnemental de l'offre, et positionnent l'entreprise comme un référent dans ce domaine.


Au final, en progressant de façon incrémentale ou significative, l'entreprise réduit son impact environnemental et est capable de démontrer ses progrès. Sa communication environnementale est transparente, et elle peut fournir les preuves de ses allégations.



Avec GreenToMarket, notre idée est aussi de partager les bonnes pratiques, de transmettre d’un secteur à un autre les expériences à succès, afin qu’un maximum d’acteurs économiques puissent déployer ces solutions.

Notre objectif est d’augmenter les compétences des équipes en interne et d’être pragmatiques, afin de lancer des projets de développement de produits éco-conçus. D’autres viendront ensuite, dans un processus d’amélioration continue et de réduction permanente de l’impact environnemental.


En associant marketing et éco-conception, les entreprises ouvriront de nouvelles perspectives d’innovation, participeront à la construction d’un avenir plus durable, en lien avec les ressources disponibles et les attentes des marchés.

L’engagement pris par les entreprises aura un impact fort auprès de leurs salariés, en donnant du sens à leur vie professionnelle, en respectant les nouvelles pratiques de consommation et en les encourageant, à travers une communication transparente et informative.

Si vous avez l'ambition d'un programme d'innovation responsable et de croissance durable pour votre entreprise, GreenToMarket est fait pour vous !


Pour en savoir plus, contactez-nous: florence.roulenq@marketing-cies.com


14 vues0 commentaire