top of page
Rechercher
  • Florence Roulenq

Plan Innovation: comment sortir des sentiers battus ?

1- Innovation, un mot très utilisé, peut-être trop... De quoi parle-t-on ?


Innover, c'est transformer, apporter du changement, sous toutes ses formes. Innovation technologique, changement de Business Model, transformation culturelle des équipes... Il existe bien sûr différents types et niveaux d'innovation.


Si l'on s'attache à l'offre de l'entreprise, c'est-à-dire aux produits et aux services qu'elle propose, on peut distinguer les différents niveaux d'Innovation suivants:


NIVEAU 1 : Amélioration progressive, incrémentale

Ce niveau consiste en une optimisation courante sur un produit ou service existant. Il peut viser par exemple à réduire les coûts et, à ce titre, être associé à l’économie que l’entreprise peut réaliser.



NIVEAU 2 : Reconception

Ce niveau consiste à repenser le produit ou le service existant. Il nécessite une réflexion

plus importante que le niveau 1, demande un niveau de prise de décision

supérieur et souvent une petite équipe (Marketing + Équipe projet « réduite »).


NIVEAU 3 : Innovation des fonctions

Ce niveau consiste à créer un nouveau concept de produit ou de service. Il demande un investissement plus important et plus de temps pour sa mise en oeuvre.

A cette étape, l'équipe tient compte des évolutions des tendances, des benchmarks réalisés avec d'autres secteurs d'activité, des études de la concurrence... L'équipe projet est complète.


NIVEAU 4 : Innovation du système

Ce niveau consiste à créer une rupture totale avec l’existant, et nécessite souvent un

changement culturel dans l'entreprise. La prise de décision concerne non seulement l’entreprise mais parfois aussi certaines parties prenantes (par exemple les Institutions, les Politiques…).

Ce niveau peut toucher en profondeur le modèle économique de l'offre. On peut, par exemple, décider de vendre une fonction sous forme de service, au lieu de vendre un produit permettant de réaliser cette fonction.



2- Pourquoi Innover ?


Finalement, pourquoi retrouve-t-on toujours cette recherche d'innovation dans les entreprises ?

En préambule, précisons que selon le type de marché, le rythme de l'innovation est très variable. La faisabilité et le temps nécessaire pour innover dépendent de nombreux facteurs. En voici quelques uns:

- les facteurs technologiques, et l'accès à cette technologie une fois qu'elle existe

- les coûts de développement (l'exemple récent du vaccin contre le Covid est une bonne illustration)

- les attentes des clients, qui peuvent en outre varier d'une zone géographique à une autre

- certains secteurs se renouvellent tous les ans (univers du textile par exemple), d'autres évoluent sur des durées beaucoup plus longues (comme l'industrie pharmaceutique)

- ...


Pourquoi donc a-t-on toujours besoin d'innover ? Qu'est-ce qui pousse l'entreprise à chercher d'autres voies, d'autres marchés, d'autres sources de valeur ?


Pour rester compétitive, l'entreprise doit toujours se différencier, en cohérence avec sa propre identité et ses valeurs.

L'identité de l'offre de l'entreprise est essentielle pour fidéliser et attirer les clients. L'offre de l'entreprise évolue constamment, en fonction des contraintes externes (clients, règlementation, concurrence, matières premières & fournisseurs...) et internes (stratégie d'entreprise & acquisitions, objectifs de vente, coûts & investissements... ).


Poursuivre la construction de l'Histoire de l'entreprise: une Histoire sans fin

Au fur et à mesure de son évolution, l'offre de l'entreprise se transforme. Pour fidéliser et attirer les clients, l'entreprise doit travailler un lien étroit avec son marché, bien connaitre ses clients et l'évolution de leurs attentes, anticiper les transformations et se positionner au bon moment avec l'offre adaptée. Pour cela, elle doit en permanence challenger sa connaissance terrain, rencontrer ses clients et utilisateurs.

Les opportunités d'évolution de l'offre sont souvent nombreuses. Il convient d'adapter cette évolution à la stratégie de l'entreprise, en sélectionnant ses actions pour une meilleure performance.



3- Partageons nos expériences d'Innovations


Pour partager quelques expériences vécues en innovation de l'offre, j'insisterais sur les points suivants:



Se laisser du temps pour la toute première phase, l'étape de créativité. C'est là que tout se joue pour les transformations majeures. On parle souvent de "sortir du cadre". Quelques points clefs:

- composer une équipe pluridisciplinaire, et idéalement multiculturelle. La diversité des approches, des modes de pensée, apporte beaucoup dans cette étape de conception d'idées

- inviter des externes: partenaires, clients ou autres parties prenantes...

- faire appel à un spécialiste externe de la créativité et de l'animation de groupe

- sortir de vos locaux habituels et trouver un lieu propice à la déconnexion de l'équipe


Toujours rester connecté au client et à l'utilisateur

De la phase de créativité jusqu'au lancement, il ne faut pas perdre de vue le client. Dans certains domaines (c'est le cas dans le Technologies de l'Information par exemple), le produit ou service est mis sur le marché avant qu'il ne soit complètement terminé. Les dernières étapes consistent à observer comment il est utilisé, à tenir compte de toutes remontées clients, pour optimiser la fin du développement et finaliser sa mise au point.

Etre là au bon moment pour le lancement sur le marché.

Parfois, cela peut-être très difficile à savoir. Mais c'est très important pour le succès du lancement. Il est parfois trop tôt pour certaines innovations...


Faire connaître sa nouvelle offre

Ce dernier point est essentiel et reste parfois le parent pauvre d'un lancement. A toute stratégie marketing, il convient d'associer une stratégie de communication, et, en fonction de vos objectifs de vente, un budget.

Communication traditionnelle et digitale offrent aujourd'hui de nombreuses solutions à prix abordables. Une bonne communication est un tremplin indispensable pour faire connaître votre nouvelle offre, ne négligez pas cette étape pour réussir votre lancement!


L'environnement: une opportunité pour innover autrement

La réduction de l'impact environnemental de l'offre est également un axe majeur de transformation et d'innovation. La réflexion qui consiste à travailler sur les différentes étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un service, ouvre de nouvelles perspectives de créativité.

En associant aux nouveaux "business model" (location, partage, abonnements...) les notions d'économie de la fonctionnalité et d'économie circulaire, on crée de nouvelles approches parfaitement cohérentes pour l'entreprise, créatrices de valeur et très différenciantes. Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement GreenToMarket®: https://www.marketing-cies.com/greentomarket


Challenger votre plan Innovation et sortir des sentiers battus ? C'est ce que nous vous proposons dès maintenant !

Contactez-nous pour en savoir plus: florence.roulenq@marketing-cies.com




16 vues0 commentaire
bottom of page