Rechercher
  • Florence Roulenq

2019, si on se faisait un nouveau look ?

Vous le savez déjà, les marques à forte notoriété n’ont pas besoin de beaucoup d’éléments identitaires pour être reconnues ou juste connues. Je faisais encore un test récemment, dans des classes de 4ème et de 2nde. Si je vous dis « marque, que me répondez-vous ? » ai-je demandé aux élèves. Pour les classes de 4ème : Nike, Adidas… arrivent en spontané. Pour les classes de 2nde : Apple, Nike, Samsung…


On voit déjà qu’en fonction des tranches d’âge, les besoins, et donc références en matière de marque, ne sont pas les mêmes. Cela dépend bien sûr de vos besoins actuels. Et vous, à qui attribuez-vous immédiatement, sans même y penser, le mot « marque » ? Faites le test ! A quelle(s) marque(s) pensez-vous ?...


Mais quel travail pour Nike par exemple, pour en arriver là ! Nike n’a plus besoin que d’un symbole, un signe de reconnaissance unique pour toute la planète, identifiable tous âges confondus. C’est ça la puissance d’une marque, et la marque est indissociable de son identité graphique.


Rien n’est laissé au hasard dans les choix des marketeurs. Chaque symbole est choisi avec soin pour correspondre à l’image de la marque, aux valeurs qu’elle porte, aux messages qu’elle souhaite communiquer. Chaque code graphique, logo, signature, pictogramme, couleur, image, packaging… est soigneusement identifié dans une charte graphique unique. Cette charte est utilisée pour développer tous les supports de la marque. Elle sert de référence, elle dresse les codes à respecter, les tailles des différents éléments, leurs positionnements et leurs emplacements. Bref tout est déjà défini dans la charte graphique afin de ne rien laisser au hasard. L’image de marque s’en trouverait trop perturbée.


On retrouve donc à chaque fois que la marque communique, les mêmes codes graphiques, une même typographie, ou police de caractères, bref les mêmes codes de communication. Pensez par exemple aux emballages. Les packagings sont des vecteurs de communication importants pour les marques. Vous allez y retrouver tout ce qui fait son identité : logo, typo, pictogrammes, photos… Et vous retrouverez bien sûr ces mêmes codes sur tous les supports de la marque : site internet, réseaux sociaux, publicités, documents de vente, cartes de visite…


Mais vous n’êtes pas Nike, du moins pas encore…. Il reste donc un peu de chemin à parcourir ! Vous avez besoin de cette identité graphique afin que votre entreprise puisse être reconnue. Vos clients vont chercher à se renseigner sur votre entreprise et ses services. Que vont-ils faire ? Chercher sur le web bien sûr ! Vous devez donc être visible, avec l’identité visuelle qui vous correspond et qui vous aidera à sortir du lot.


Cette identité graphique doit vous permettre de vous différencier de vos concurrents, elle porte aussi votre positionnement, vos valeurs, votre mission ! Elle ne se décrète pas sur un coin de bureau et elle ne vit pas seule. Elle fait partie de votre réflexion marketing stratégique. Qui est votre entreprise ? Que fait-elle et comment le fait-elle autrement que ses concurrents? Qu’est-ce qui va intéresser vos clients ? Qu’attendent-ils de vous ? Quelles sont vos spécificités ?... Dans ce domaine, il faut avoir une méthode rationnelle et suivre un process marketing précis.


Dans votre approche, n’oubliez pas qu’il faut aussi tenir compte des émotions. Si vous voulez toucher, interpeller vos clients, vous allez devoir établir un contact émotionnel, leur faire ressentir une ou plusieurs émotions. On oublie souvent cet aspect essentiel dans la communication. Pour vous aider dans cette direction, pensez au "pourquoi" ? Pourquoi mon client va-t-il acheter mon produit plutôt qu’un autre ? Vous ne vendez pas un produit. Vous vendez une relation de confiance. Et sur quoi est-elle basée ? Sur vos valeurs, sur vos croyances, sur votre équipe... Vos clients n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites, les valeurs que vous défendez. Ils n’achètent pas votre produit parce qu’ils en ont besoin mais parce qu’ils croient en ce que vous croyez.


Votre client va se tourner vers une entreprise qui lui ressemble, dont il partage les valeurs. N’oubliez pas les émotions ! Le choix des couleurs par exemple est un élément important dans cette partie émotionnelle. Les couleurs ne véhiculent pas toutes les mêmes émotions. Sélectionnez les couleurs qui correspondent le mieux à vos valeurs. Vos clients sont-ils prêts à porter vos couleurs ?


Votre identité visuelle, c’est ce qui parle de vous. Ce qui vous rend légitime, votre image de marque. C’est un élément de référence qui vous rend crédible et professionnel dans votre univers et aux yeux de vos clients. Votre entreprise a évolué ? Vous avez besoin de moderniser votre identité graphique et de la faire évoluer également. N’oubliez pas que vous avez besoin d’être identifié rapidement par vos prospects et vos clients. Faites bonne première impression !


Dernier point, une fois que vous aurez franchi ces étapes, n’oubliez pas de protéger votre identité visuelle. Au même titre que vous allez déposer votre marque, vous pouvez protéger votre logo par exemple. Souvent le dépôt de marque et de logo se font en même temps.


En résumé donc vous allez pouvoir créer ou faire évoluer votre identité graphique en suivant les étapes suivantes :


1/ Faites l’état des lieux, votre diagnostic interne et externe

2/ Décrivez précisément votre cible et ses attentes

3/ Choisissez une identité graphique qui correspond à votre entreprise, à vos objectifs

4/ Tester la auprès de quelques clients avant de valider votre choix final.

5/ Protégez votre identité visuelle


Marketing&Cies vous accompagne dans ce processus de changement ou de création d’identité graphique. Des phases de définition de votre stratégie marketing à la réalisation de votre identité visuelle, nous définissons ensemble ce qui vous rendra le plus visible et mémorisable aux yeux de vos prospects et de vos clients.

En s’appuyant sur vos informations internes et sur notre réseau d’experts, nous vous fournissons l’identité visuelle adaptée, différenciante et impactante, dont vous avez besoin.

Contactez-nous pour recevoir une proposition, sans aucun engagement !



26 vues0 commentaire