Rechercher
  • Florence Roulenq

Faire plus avec moins

En ces temps inédits, et parfois complexes, nous sommes forcés à réfléchir autrement, en tenant compte de contraintes que nous n'aurions jamais pu imaginer avant. Ces contraintes incroyables, impensables il y a encore 1 mois, sont aujourd'hui le quotidien de la plupart d'entre nous, en France bien sûr, mais aussi dans le monde entier.



Voilà donc une période qui interroge, qui perturbe et qui forcément, va nous rendre plus fort. Nos capacités d'adaptation, notre agilité, notre esprit de collaboration et notre sens des responsabilités sont extrêmement sollicités.


Nous sommes contraints d'avancer dans un espace temps réduit, avec peu de visibilité et des actions qui se projettent à la journée, parfois à l'heure, afin de parer à une situation soudaine, inattendue et qui transforme profondément nos fonctionnements.



Nous sommes donc bien dans cette situation où tout notre éco-système est profondément modifié, bouleversé, et où les activités doivent complètement se réorganiser. Jamais comme aujourd'hui les mondes professionnels et personnels n'ont été aussi proches. Jamais non plus les risques encourus par ceux qui soignent, ré-organisent et produisent n'ont été aussi élevés.

Nous avons peu de visibilité encore sur les impacts de cette crise, bien que nous soyons conscients de sa brutalité et de son envergure internationale.




Nous devons donc nous concentrer sur ce que nous savons et sur ce que nos avons. C'est le moment de rassembler et de concentrer nos forces, de faire le focus sur le Sens de nos actions, surtout de ne pas nous éparpiller.



Pour les entreprises, les Hommes et les Valeurs sont clefs. C'est autour de ces 2 piliers qu'il faut se recentrer. Compter sur ces équipes et sur ce qui les fait avancer. S'appuyer sur les forces de l'entreprise, concentrer ses efforts sur sa raison d'être. C'est le moment de fédérer les énergies internes, externes aussi.

Echanger avec vos clients, partager les informations clefs, garder le contact, parfois s'entraider pour passer le cap, prendre des nouvelles...



La filière textile est en train de démontrer que les transformations sont possibles à condition d'avoir cette largeur d'esprit et cette solidarité globale. C'est donc la preuve que cela est possible dans chacune de nos activités.


A condition de maintenir les liens et les contacts, d'être agile et de voir plus loin. Utilisez ce dont vous disposez aujourd'hui, vos équipes, vos clients, le Sens de ce que vous faites pour faire plus. Faire plus, voir plus loin, pour franchir un cap, pour soutenir vos équipes et votre activité.


Pensez aussi à votre communication interne et externe. Elle doit être en lien avec la position que vous avez choisi d'adopter. Pendant le confinement, et après le confinement, énormément de changements sont en cours et vont encore se produire. Pensez à vos messages, adaptez-les !



Pendant qu'une grande partie de la population réduit ses émissions de CO2, d'autres impacts positifs sont actuellement démontrés. La planète respire mieux. Avons-nous maintenant conscience que nous pouvons faire Plus avec Moins ? Saurons-nous tirer toutes les leçons de cette expérience inédite ?...

Plus forts et plus conscients, c'est sans doute ce que nous pouvons espérer pour la suite, en tout cas c'est ce que j'espère possible, toujours dans un esprit de progression et de collaboration intelligente. Soyons prêts !



19 vues0 commentaire