Rechercher
  • Florence Roulenq

L'Eco-conception, plus qu'une idée, un must !

A l'heure où nous devons être créatifs (innovants !) et attentifs (aux ressources !), l'Eco-conception se présente non pas comme une option, mais comme un incontournable.



Toutes les équipes projet devraient être focalisées sur cette approche stratégique et globale. Non seulement elle sauvegarde les ressources (ce qui peut souvent amener à faire des économies !), mais en plus, elle génère des idées nouvelles, provenant d'une analyse structurée et nouvelles, qui intègre les différentes étapes de la vie du produit ou du service.


1- L'Eco-conception, qu'est-ce que c'est ?


Selon la définition de la norme ISO 14006, l'Eco-conception est une "approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit ou service."

Il s'agit donc bien de développer de nouveaux produits ou services, en étant attentif à toute les étapes de la vie du produit et du service, afin de limiter les impacts de ce nouveau produit ou service sur l'environnement.


Et c'est bien là tout l'intérêt de l'Eco-conception !




2- Quelles sont les différentes étapes de l'éco-conception ?


- Tout d'abord la conception

Cette première étape consiste à définir son produit ou son service. C'est d'ailleurs dès la phase de conception qu'il faut intégrer l'Eco-conception. Il existe différents outils pour le faire.

- Puis l'extraction des matières premières

- Ensuite, la fabrication du produit

- Son transport

- Son usage

Cette étape n'est pas toujours facile à évaluer. Il faut parfois faire des hypothèses. Savez-vous par exemple que, dans le cycle de vie d'un Jean, la phase d'utilisation est la phase la plus impactante d'un point de vue environnemental ? En effet, ce sont les nombreux lavages du Jean qui vont avoir l'impact environnemental le plus fort (40% de l'impact sur le cycle de vie total)

- Le tri, la fin de vie


L'Eco_conception est une approche produit/service. Ce n'est pas une approche liée à une organisation. Il faut donc sélectionner le ou les produit(s) ou service(s) sur lesquelles on souhaite mettre en place cette démarche. Pour aider au choix, il existe différents outils et méthodes. Chaque entreprise fera également un choix différent, en fonction de sa propre stratégie et de ses objectifs.


L'Eco-conception est aussi une approche multi-critères, qui permet de voir où se situent les premiers impacts, de les évaluer, de les mesurer, de les comparer, et donc de définir des priorités dans les axes d'amélioration.




Attention, lorsqu'on optimise un critère, il faut également veiller à ne pas créer un impact plus important sur un autre critère (transfer d'impact entre les différentes étapes du cycle de vie).


En Eco-conception, pas de baguette magique ! Mais souvent une volonté, celle du dirigeant, transmise aux équipes. Le dirigeant est à la recherche de nouvelles opportunités. Dans certains cas, la démarche d'Eco-conception conduit aussi à proposer des solutions plus économiques pour l'entreprise.


Au delà des aspects économique, l'Eco-conception permet de travailler sur l'amélioration de l'image de l'entreprise et de sa notoriété. Elle est également source de motivation et de fierté pour ses salariés. Elle permet aussi d'améliorer la relation clients. Bref, tout le monde y gagne !


L'Eco-conception se met en place à travers une démarche méthodique, réfléchie et partagée. Elle est l'affaire de la volonté d'un dirigeant et d'une équipe multi- fonctionnelle. Cette équipe travaillera en collaboration pour associer les dimensions techniques ou technologiques, marketing et environnementales, et trouver une solution qui répond mieux à son marché.


Vous voulez en savoir plus sur l'Eco-conception ? Voici des spécialistes qui ont déjà expérimenté la démarche dans de nombreux secteurs depuis de nombreuses années: https://www.eco-conception.fr/


L'Eco-conception est une histoire de compromis, dans laquelle chaque entreprise trouve une véritable valeur ajoutée et une façon pertinente de se différencier... durablement ! Alors, convaincu ?


142 vues0 commentaire

© Copyright - 2019 Tous droits réservés - Mentions légales