Rechercher
  • Florence Roulenq

Un marketing Responsable, pourquoi ?


L'heure n'est plus au bilan mais à l'action


La première conférence internationale qui a placé l'environnement comme une question majeure a eu lieu à Stockholm en Juin 1972. Elle marque le début d'un dialogue entre les pays industrialisés et les pays en développement, et met en avant le lien entre croissance économique, pollution (air, eau, océans) et bien-être des peuples dans le monde entier.

Cela fait donc près de 50 ans, que les scientifiques alertent, mesurent, évaluent, présentent rapports sur rapports... près de 50 ans que les pays se réunissent, discutent, décident, agissent... et pourtant, aujourd'hui, si peu de résultats.


Chaque entreprise a la possibilité d'agir pour une meilleure prise en compte des questions environnementales, en mettant en place des mesures adaptées.

La question n'est plus de savoir pourquoi l'Entreprise le fait; mais qu'est-ce l'Entreprise fait ?



Un projet qui a du sens, tout simplement


Vos équipes sont constituées d'Hommes et de Femmes citoyens

Les raisons d'agir dans cette direction sont évidentes. Les préoccupations écologiques, le réchauffement climatique, le manque d'eau, la raréfaction des ressources... sont déjà des challenges à relever dans différentes parties de la planète et pour certaines activités.

Les plus jeunes générations (mais pas que les jeunes !) ont intégré ces dimensions. La réparation (Groupe Seb) ou la vente de matériel déjà utilisé (Vinted), la location (AirBnB), ou le transport partagé (Blablacar), les exemples d'une consommation différente sont nombreux.

Vos équipes sont confrontées à ces problématiques. Certains cherchent à mettre en place des actions permettant d'agir efficacement, maintenant. Votre Entreprise est donc le bon vecteur pour mettre en place ces actions et fédérer vos équipes autour d'un projet commun.



L'innovation passe par une nouvelle perspective, un changement d'angle de vue


Les contraintes environnementales nous amènent à penser autrement. Pour le Marketing, c'est une opportunité unique: revisiter nos offres avec une approche différente, Responsable et Durable. Penser cycle de vie du produit, sur toute la chaîne, de sa conception à sa fin de vie. Réfléchir aux bonnes méthodes de communication, en cherchant à minimiser les impacts environnementaux: production de documents inutiles, digital à outrance nourrissant les datas centers producteurs de chaleur et répartis dans le monde entier...



Les clients, quels qu'ils soient (B2C ou B2B) sont à l'écoute de solutions performantes et justes. "Justes" ici signifie adapté à leur besoin.



Il n'est pas forcément nécessaire de développer des offres "usine à gaz", avec des fonctions qui pèsent dans les budgets de développement pour ne jamais être utilisées...


Il est toujours possible de faire mieux, même avec une contrainte de moyens. Parfois, cette contrainte joue le rôle de booster d'innovation et permet d'ouvrir de nouveaux champs d'usage très utiles aux utilisateurs.


Les budgets ne sont pas extensibles non plus et la crise actuelle va sans doute accentuer ce phénomène. La frugalité c'est aussi un état d'esprit, et cela ne signifie pas forcément offre dépréciée ou basique. Il s'agit de réfléchir avec moins de moyens, plus de contraintes. Il ne s'agit pas d'être moins pertinent dans la solution proposée, au contraire !


L'innovation Responsable n'est pas une alternative. Alors à nous de la mettre en oeuvre pour oxygéner nos innovations et obtenir les résultats vertueux qui assureront notre croissance durable et responsable.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© Copyright - 2019 Tous droits réservés - Mentions légales